My Blog

Construire un pitch à succès

Le mot pitch  vient des États-Unis et veut dire littéralement «le lancé ». L’idée est de dire un maximum de choses en un minimum de temps.

Comment ça se passe ?

Pitcher son projet c’est pour le porteur de défi présenter son ou ses défis devant tous les participants lors de la soirée d’ouverture du HH_Lyon 2017.

Le vendredi 1er décembre, le porteur de défi aura une minute, montre en main, pour présenter son ou ses défis devant l’auditoire. Cette présentation a pour vocation « d’accrocher » l’auditoire et de susciter de l’intérêt pour le projet et par là-même constituer une équipe. C’est une étape décisive.

Comment faire un bon pitch ?

Si l’idée du pitch est de dire un maximum de choses en en minimum de temps, pour autant un bon pitch répond à certaines exigences.

Soyez cohérent dans votre pitch, organisez vos idées : il faut classer vos idées et former des ensembles pour que votre discours soit fluide et bien assimilé par tous. Pour cela, rien de mieux que l’entraînement : testez votre pitch sur votre entourage (hors collègues) et notez ses réactions. Ces avis extérieurs vous aideront à peaufiner votre discours et à être convaincant le jour J.

Adoptez un langage simple : les hackeurs, informaticiens, designers n’évoluent pas forcément dans le même domaine que le vôtre alors soyez clair et pédagogue, n’employez pas de jargon.

Pensez aussi à rajouter de l’émotionnel pour que votre projet touche les participants, il est préférable de faire vibrer leur corde sensible. Les populations d’Outre-Atlantique l’ont bien compris : le story telling, ça marche.

Que dit-on dans un pitch ?

  • Présentez-vous et votre parcours
  • Énoncez le nom de votre projet pour que le public le reconnaisse par la suite
  • Expliquez quelle problématique vous souhaitez résoudre
  • Ajoutez une pointe d’émotion avec une anecdote qui permettra au public de se sentir concerné par votre défi
  • Détaillez en quoi votre idée est visionnaire et pourrait changer l’univers de l’e-santé
  • Listez clairement quelles sont les compétences (et donc les participants) dont vous avez besoin pour réussir ce projet

N’oubliez pas vous avez 1 minute sans support visuel pour présenter l’ensemble de ces points !

Infolettre

Hacking Health LyonConstruire un pitch à succès