My Blog

HH Valais 2015 Arkathon winner: Eyeware

Eyeware
La souris virtuelle Eyeware, gagnante du premier Arkathon Hacking Health Valais en juin dernier, a intégré le programme d’accélération The Ark dans le domaine du e-health. Son objectif: commercialiser une première version de son produit au début 2016 déjà! Ce soutien intensif et spécifique fait partie intégrante du prix reçu par les porteurs du projet lors de l’Arkathon 2015.

«Via ce programme d’accélération, nous voulons que les projets développés lors de l’Arkathon puissent se concrétiser rapidement et profiter pleinement des fenêtres d’opportunité sur leurs marchés respectifs», relève Sébastien Mabillard, coordinateur des projets e-health pour la Fondation The Ark.

Démonstrateur présenté
Initié lors de l’Arkathon 2015, le projet Eyeware s’est cristallisé autour d’une technologie issue de l’institut de recherche Idiap à Martigny et d’une problématique rencontrée par les patients de la Clinique romande de réadaptation (CRR): faire piloter une souris d’ordinateur aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs bras.
Suite au travail intensif des porteurs de projet Carlos Becker et Kenneth Funes durant ce week-end d’Arkathon, un démonstrateur a été présenté à la CRR. Convaincue par le résultat, cette dernière a voulu être partie prenante du projet. Un partenariat étroit de développement a été mis en œuvre afin de valider l’usage auprès des patients de la CRR.

Programme d’accélération
Le programme d’accélération mis sur pied par The Ark pour Eyeware va ainsi permettre de “booster” le projet et de lui donner un rythme soutenu afin d’atteindre ses objectifs ambitieux. Des ressources sont mobilisées et mises à disposition de manière concentrée, focalisées sur ces objectifs. Elles touchent aussi bien la technologie, le business development, le marketing que le juridique ou le médical.
«En intégrant ce programme, vous avez accès à tout un écosystème de la santé numérique. Vous allez ainsi droit au but, en interaction directe avec les bons interlocuteurs. Le time-to-market est ainsi sensiblement raccourci» fait remarquer Sébastien Mabillard.

Accès facilité aux patients
Concrètement, les porteurs de projet ont un pied-à-terre à la CRR et un accès facilité au personnel soignant et aux patients. Ils bénéficient ainsi d’expertise juridique et de propriété intellectuelle ainsi que de conseils avisés sur leur marketing et leur développement d’affaires.
Recueillir les besoins du marché, associer des compétences pouvant y répondre avec des technologies et démontrer leur faisabilité: l’Arkathon de juin dernier a permis de le faire en moins de 60 heures. Le programme d’accélération de The Ark aide maintenant à la concrétisation concrète du projet. Ce nouveau dispositif mis en place dans le domaine du e-health en Valais vivra un nouveau chapitre du 3 au 5 juin 2016, avec le prochain Arkathon. La Fondation The Ark permet, en tout temps d’accélérer votre projet en e-santé. Pensez-y!
http://blog.theark.ch/fr/detail/eyeware-laureat-de-l-arkathon-accelere-son-projet-et-ses-ambitions-8251
(news in French)

Valérie DoréHH Valais 2015 Arkathon winner: Eyeware