Latest News

Le Hacking Health à Lyon

Vous participez au Hacking Health Lyon ou comptez y participer ? Vous ne connaissez pas le Hacking Health ? Alors, découvrez notre présentation de l’organisation et de ses buts.

L’édition lyonnaise est toute particulière puisque celle-ci se tient la veille des Entretiens Jacques Cartier organisés par le centre Jacques Cartier. Toutes les informations sont ici !

Le Hacking Health c’est quoi ?

Créé en 2012 par Jeeshan Chowdhury et Luc Sirois, le Hacking Health a pour but de faire innover la santé dans un cadre créatif et mobilisateur. Tout a commencé par une question : comment pouvons-nous exploiter l’innovation pour l’aider à résoudre les problèmes complexes de la santé ?

À travers une rencontre ! Le but ? Partager ses idées et construire des solutions pour des problèmes de santé toujours plus nombreux. La santé évolue quotidiennement, il faut trouver des outils pour la renouveler et l’accompagner dans son évolution. Comment ? En créant des possibilités qui n’auraient jamais pu être créées auparavant.

Dès les premiers instants, le Hacking Health a regroupé de nombreux corps de métier : médecins, designers, infirmières, programmeurs, travailleurs sociaux et ingénieurs. Ces compétences, bien éloignées les unes des autres, ont su trouver leur complémentarité pendant ce week-end de réflexion intensif et convivial. Les professionnels de santé et associations de patients apportent avec eux l’expérience du terrain et la concrétisation du besoin. Les ingénieurs vont mettre leurs compétences techniques et professionnelles pour aider ces praticiens à matérialiser leur idée. C’est ce savant mélange de connaissances et de compétences qui apportent des projets uniques et d’utilité publique.

Grâce à la création d’une cohésion entre les deux branches majeures, la santé et la technologie, le Hacking Health a su proposer des projets innovants en e-santé.

Son autre atout ? Son format. En 48 heures, les équipes pluridisciplinaires ont l’occasion de créer et de tester leurs technologies pour à la fois, identifier les idées qui ont du potentiel pour grandir et permettre à d’autres d’utiliser les connaissances acquises pour développer de nouvelles idées.

La particularité du Hacking Health Lyon

Le Centre Jacques Cartier, agence de coopération bilatérale et partenaire du Hacking Health Lyon, organise chaque année les Entretiens Jacques Cartier (EJC) dans les régions d’Auvergne-Rhône Alpes et du Québec. Les EJC, ce sont 3 jours de rassemblement des communautés francophones de chercheurs, d’universitaires, de chefs d’entreprises et d’acteurs du monde culturel. Avec 28 éditions, les Entretiens Jacques Cartier ont acceuilli plus de 15 000 conférenciers et réunissent à chaque édition plus de 2 000 participants.Grâce aux Entretiens Jacques Cartier, les participants :

  • Ont accès à plus de 15 événements et colloques sur des thématiques à la pointe de l’actualité
  • Rencontrent des décideurs et des acteurs majeurs dans leur domaine d’activité
  • Peuvent créer des occasions de coopération dans un contexte privilégié

Cette année, les Entretiens comporteront 8 chapitres de réflexion dont un chapitre dédié à la santé et aux sciences de la vie. Au lendemain du Hacking Health, le Sommet en santé se tiendra le lundi 21 novembre au Centre Hospitalier Lyon Sud des Hospices Civils de Lyon, où les participants et conférenciers échangeront autour de l’avenir de la santé.

C’est donc dans une logique stratégique et territoriale que les deux événements sont liés. Le Hacking Health étant une impulsion québécoise, les deux événements créés conjointement prennent tout leur sens.

Pour en savoir plus sur le Centre Jacques Cartier, cliquez ici

Pour connaître le programme du Chapitre Santé des Entretiens Jacques Cartier, cliquez ici

Ces présentations vous ont plu et vous souhaitez participer au prochain Hacking Health Lyon ? N’hésitez pas à poser vos défis sur notre plateforme Sparkboard ! Si vous vous sentez plus l’âme d’un participant, les inscriptions ouvrent le 5 septembre !

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu dans ces articles, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse lyon@hackinghealth.ca

Hacking Health LyonLe Hacking Health à Lyon