My Blog

Le Hacking Health Lyon : Jour 2

Le deuxième jour du Hacking Health Lyon commence !

8h : le hackathon démarre officiellement !

Les participants arrivent en petit groupe et profitent du petit-déjeuner avant d’attaquer leur projet.

La matinée est consacrée au brainstorming et à la séance de créativité : c’est le moment de donner toutes ses idées et de sélectionner les plus viables.
Petit à petit, les murs se recouvrent de post-it et les tableaux se noircissent.

Pendant que certains travaillent sur leur projet, d’autres se rendent aux trois dernières conférences du Hacking Health Lyon. Le cycle du samedi matin démarre avec l’intervention de Manon Molins de la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération). Sa conférence s’intitule “Mettre les données de santé entre les mains des individus qu’elles concernent” et porte sur la transmission des données auprès des personnes concernées et de self data.

10h30 : c’est au tour de Laurent Dertin de chez Bouygues Energies & Services de monter sur la scène ! Pendant une heure, le professionnel nous liste les potentiels d’avenir des établissements de santé en France. Centres de pilotage, simulation… La conférence amène de nombreux débats dans le public.

À 11h30, le Professeur Bernard Guiraud-Chaumeil nous présente son dernier livre “Ils ont inventé la Médecine” qui retrace le parcours de nombreux acteurs essentiels à l’évolution de la médecine. Véritable story teller, le Professeur nous fait parcourir les siècles à travers l’oeil des créateurs de la médecine. Cette dernière conférence du Hacking Health Lyon se termine sous les applaudissements enthousiastes de l’assemblée.

À 13h les ventres gargouillent, c’est l’heure du repas !

Après une pause bien méritée, toutes les équipes se retrouvent pour avancer sur le projet.

Le brainstorming étant terminé, il est temps de se mettre au travail ! Cet après-midi est consacré à l’ébauche du projet.
Les nombreux coachs présents circulent entre les groupes pour leur apporter de l’aide. Ça tombe bien, puisqu’en milieu d’après-midi, les groupes présentent des pré-pitchs devant une équipe de coachs et d’organisateurs.
Tous les accompagnateurs s’assurent que le projet prend la bonne direction et que le pitch est clair.

Sitôt les pré-pitchs terminés, tout le monde se remet au travail guidé par les indications des coachs.

Le soir venu, c’est le moment de prendre une pause ! L’apéro convivial se poursuit par un atelier culinaire : les participants sont invités à préparer leur repas eux-mêmes.

Studieuses, les équipes retournent travailler. Certains rentreront chez eux en fin de soirée, tandis que d’autres décideront de travailler jusqu’au petit matin.

Pour voir ce qu’il s’est passé la veille, cliquez ici. Pour découvrir le lendemain, cliquez là.

Hacking Health LyonLe Hacking Health Lyon : Jour 2