Latest News

Les Défis Hacking Health #4

En cette période de défis, l’équipe organisatrice a voulu vous présenter une sélection de success stories issues des précédentes éditions du Hacking Health dans le monde. Retrouvez les projets les plus innovants ou les plus récompensés lors des Hacking Health et après.

CareKit

Créé en 2015 pendant le Hacking Health de Toronto (Canada), le système CareKit propose un package complet pour le suivi de patient. Le système est composé de deux éléments : un outil porté par le patient au quotidien et un système d’analyses pour les médecins. Les données générées par l’outil permettent aux médecins et à l’entourage du patient de suivre l’état de santé de celui-ci à distance.

Grâce au Hacking Health, les deux fondateurs du projet ont annoncé avoir trouvé une équipe fiable, un environnement propice et une proximité essentielle avec les acteurs du terrain.

Le projet a remporté 2 victoires au Hacking Health Toronto : « Prix de la Solution la plus Innovante » et « Prix Microsoft en Santé Digitale. »

Et depuis ? Le projet a été développé et racheté par ReliqHealth huit mois après sa création et se nomme aujourd’hui iUGO Health.

Pour en savoir plus, lisez cet article 

My Baby and Me

Développée lors du Hacking Health de Toronto en 2013, My Baby and Me se présente sous la forme d’une application pour accompagner les femmes tout au long de leur grossesse. L’application regroupe des agendas et rappels de rendez-vous, un guide complet autour de la maternité, ainsi que des informations de santé des deux êtres.

Cette application est née d’un constat : la situation des femmes enceintes sans domicile fixe au Canada est alarmante et complique le déroulement de la grossesse. Grâce au Hacking Health, les  trois créateurs du projet, Amanda Highnell, Marisa Cicero et Eran Barlev, ont pu se rencontrer et lier leurs compétences pour développer une solution utile, rassurante et accessible à tous, quelle que soit sa situation.

Grâce à l’application, 94% des utilisatrices donnent vie à des bébés en pleine santé. Le passeport a été développé pour les Windows Phone.

Pour en savoir plus, lisez cet article 

Eyeware

Conçu lors de l’Arkathon Hacking Health Valais à Sierre (Suisse) en 2015, Eyeware est une souris virtuelle permettant aux personnes n’ayant plus l’usage de leurs bras de faire piloter une souris d’ordinateur.

Carlos Becker et Kenneth Funes, qui ont développé cette technologie, ont été rapidement rejoint par la Clinique Romande de Réadaptation afin de développer le projet et de commercialiser les premiers exemplaires courant 2016. Grâce à l’Arkathon Hacking Health, les deux développeurs ont pu associer leurs compétences, recueillir les besoins du marché et démontrer la faisabilité du projet.

Et maintenant ? Le partenariat entre la CRR et les deux porteurs du projet se renforce : programme d’accélération, ressources mobilisées, échanges patients-porteurs de projet facilité. De quoi répondre aux objectifs ambitieux du projet.

Pour en savoir plus, lisez cet article 

Cancer Hybrid Education App

C’est pendant le Hacking Health de Toronto en 2012, que le médecin Andrew Feifer et son équipe ont développé une application destinée aux patients cancéreux afin de leur prodiguer de l’information en continu, de leur donner des conseils personnalisés et de répondre à leurs questions.

En quelques mots, l’application suit la maladie en temps réel et sert de portail par lequel le patient et l’équipe médicale peuvent communiquer plus efficacement. L’application va permettre au patient de développer un intérêt actif et d’acquérir des connaissances autour de sa maladie, et au médecin, de suivre son patient de façon bien plus fluide.

Andrew Feifer est convaincu de l’intérêt du Hacking Health : « C’était très agréable de travailler dans une atmosphère qui améliore les expertises de chacun. Ce fut une expérience d’apprentissage très positive et j’espère recommencer prochainement ».

Pour en savoir plus, lisez cet article

Haleo

Initié lors du Hacking Health de Montréal (Canada) en 2015, Haléo incarne une clinique du sommeil portable. Cette plateforme intuitive permet au patient de se faire dépister afin de connaître la qualité et l’hygiène de son sommeil et de recevoir, avec l’aide de professionnels de santé, une évaluation continue de ses progrès.

Bradley Smith, Élise Boulanger et Francis Bissonnette ont souhaité développer cette plateforme de dépistage biométrique afin de présenter une solution complète pour le patient et le professionnel de santé. En effet, il existe plusieurs solutions organisationnelles et techniques sur le marché, mais aucune ne rassemblait tous les éléments essentiels aux utilisateurs. Avec leur équipe de 6 professionnels rencontrés grâce au Hacking Health, c’est aujourd’hui chose faite.

La plateforme a été récompensée par le « Prix 2 Agence de la santé publique du Canada » lors du Hacking Health.

Pour en savoir plus, lisez cet article

Si ces success stories vous donnent des idées pour proposer vos propres projets, n’hésitez plus et renseignez votre défi sur notre plateforme Sparkboard !

Si vous avez des questions auxquelles nous n’avons pas répondu dans ces quatre articles, n’hésitez pas à nous envoyer votre demande par e-mail à l’adresse lyon@hackinghealth.ca

Hacking Health LyonLes Défis Hacking Health #4