My Blog

Retour sur le HH_Café « Comment intégrer le design dans les projets de santé ? »

C’est à la Cité du design, au cœur du très emblématique et créatif quartier Manufacture-Plaine-Achille de Saint-Etienne que l’équipe HH Lyon avait rendez-vous ce vendredi 23 juin 2017 matin pour un nouveau HH_Café.

Organisé en partenariat avec la Cité du Design, l’École des Mines de Saint-Etienne et le cluster Sporaltec, ce café a réuni 25 participants autour du thème « Comment intégrer le design dans les projets de santé ? »

La première séquence de ce café, animée par Alexandre Pennaneac’h, coordinateur innovation à la Cité du design, a permis d’approcher d’une façon très didactique la méthode « Parcours d’expérience ».

Cette méthode de travail permet d’identifier les points de contact au cours d’une situation donnée et ainsi d’imaginer des actions innovantes à mettre en place. C’est la toute première étape pour l’élaboration de la cartographie du parcours d’un utilisateur.

Pour favoriser les échanges, les participants se sont répartis en groupe et ont pu expérimenter cette méthode au travers d’exercices pratiques.

La deuxième partie du café a été consacrée à des interventions orales.

Tout d’abord, Damien Brosseau, responsable Innovation chez Okeenea, a partagé, avec les participants, l’expérience vécue par une de ses collègues déficiente visuelle lors d’une situation d’urgence. Il a décrit toute la chaîne de son parcours de santé et de sa prise en charge. Ce retour d’expérience a permis de mettre en exergue l’enjeu que représente la communication entre le personnel de santé et les patients. Un déficit de communication peut tout naturellement conduire à une exacerbation du stress et de l’angoisse chez le patient.

Puis Karima Tatah, responsable de la gestion des flux patients et logistique, a partagé avec les participants le projet de restructuration de la Clinique Mutualiste Chirurgicale Loire-Haute-Loire. Ce projet architectural doit réinterroger les pratiques ainsi que le schéma normatif d’organisation. L’objectif du projet est de créer un milieu hospitalier plus rassurant et de casser les codes hospitaliers, de créer un parcours pour le patient et son accompagnant plus apaisant.

Le HH_Café s’est terminé par des ateliers. Répartis en petits groupes, les participants ont imaginé, des pistes de solutions aux problématiques soulevées par les intervenants.

Véritable temps d’échanges, vivant et constructif, ce café a permis l’émergence d’idées qui pourront par la suite se transformer en défis lors du HH_Lyon de décembre.

Et pour tout savoir des prochains évènements à venir, suivez nous sur :

Infolettre

Hacking Health LyonRetour sur le HH_Café « Comment intégrer le design dans les projets de santé ? »