My Blog

Jour 1 du hackathon : conférences et rencontres

Le vendredi 1er décembre signe l’ouverture du Hacking Health Lyon édition 2017 à la Faculté de Médecine Lyon-Est ! C’est parti pour 3 jours de réflexion, de prototypage, d’idées, de présentation et d’innovation.

9 h : le Hacking Health Lyon ouvre au public à travers une série de conférences. L’accueil des premiers auditeurs et conférenciers se déroule dans une ambiance bouillonnante. L’intervention de Medhi Benchoufi ouvre la journée qui verra défiler 26 allocutions, 5 ateliers et 28 speakers.

Innovation en santé, santé et territoire, enjeux nationaux… La matinée est ponctuée de réflexions intenses et d’échanges constructifs. Ce déroulé matinal accueille plus de 80 participants venus converser avec nos conférenciers.

Le temps de pause de midi offre l’occasion aux participants et intervenants de discuter autour des sujets abordés.

L’après-midi reprend avec trois ateliers simultanés. Finances, technologies, données… Les sujets autour de la e-santé sont vastes et complexes. Nos intervenants ouvrent le débat et questionnent les participants sur l’importance de l’intégration des paramètres annexes au développement de nouvelles solutions de santé.

 

Les deux ateliers suivants présentent d’un côté les retours d’expériences des entreprises qui évoluent dans le domaine et de l’autre, les retours d’expériences des projets développés lors de la première édition du Hacking Health Lyon. Les speakers présentent le chemin parcouru depuis la concrétisation de leur idée. Ils prodiguent également des conseils pour mieux vivre son développement et accélérer sa croissance.

À 17 h, le cycle de conférences prend fin pour laisser place à la cérémonie d’ouverture du Hacking Health Lyon 2017 ! Tous les participants se retrouvent dans le grand amphithéâtre de la Faculté pour écouter le médecin et auteur Guy Vallancien exposer ses idées autour de la e-santé et de l’humain augmenté. Son discours, ponctué d’histoires drôles, fait mouche. L’assemblée est captive, les questions fusent et l’échange est rythmé.

17 h 45, vient le moment de démarrer le hackathon avec un Ice Breaking retentissant ! Luc Sirois, co-fondateur du mouvement Hacking Health et Gérald Comtet, directeur du Cluster i-Care occupent la scène et lancent les festivités. L’échange dynamique permet de relaxer l’assistance et de commencer le week-end d’innovation sous les meilleurs auspices.

Une fois l’assemblée galvanisée, les 23 porteurs de défi viennent présenter leur idée sur scène. Les jeunes orateurs disposent de 1 minute pour présenter leur problématique et convaincre les participants de les rejoindre. Les sujets sont vastes : information, déplacement, suivi, diagnostic, reconnaissance, accompagnement, sensibilisation… De nombreuses solutions ne demandent qu’à être trouvées pour aider aussi bien le patient que le soignant, l’aidant que le citoyen.

Après les pitchs de présentation, il est temps pour les participants de rencontrer ceux qui vont les aider ! Et le cru 2017 est prolifique : 35 coachs sont venus aider les équipes tout au long du week-end. Professionnels de santé, juristes, coachs, communicants, patients experts, innovateurs, technologues… Les spécialités sont nombreuses et indispensables à l’avancée des projets.

La soirée de lancement se transforme en match making. Les participants du hackathon partent à la rencontre des porteurs de défis pour intégrer leur équipe. La rencontre se fait autour d’un verre dans le CROUS de la Faculté afin de favoriser les rencontres informelles.

Après un moment fort en émotion, 10 projets trouvent des personnes motivées. Les shortlistés sont prêts à développer leur innovation jusqu’à dimanche.

Une fois constituées, les équipes vont s’enregistrer et s’installer dans une salle dédiée qui deviendra leur espace de travail. De 21 h à 23 h, le travail commence déjà avec les premières idées qui fusent, les premiers post-it qui se remplissent, les premières solutions qui se dessinent.

Puisqu’il faudra garder de la force pour les prochaines 48 h, tout le monde quitte le bâtiment à 23 h.

Rendez-vous demain pour commencer les choses sérieuses !

 

Retrouvez le bilan du samedi 2 décembre ici.

Retrouvez le bilan du dimanche 3 décembre ici.

Infolettre

Hacking Health LyonJour 1 du hackathon : conférences et rencontres