Ce HH_Café, organisé en partenariat avec la Fondation Neurodis et le pôle de compétitivité Imaginove, a réuni 22 participants. Les participants de cet atelier-débat ont été accueillis au sein l’Institut Césame, à l’Hôpital Neurologique Est.
Ce HH_Café, dont la thématique retenue était la réhabilitation post-AVC, a permis aux participants de découvrir, en première partie de la soirée, une plateforme de haute technologie et innovante : Neuro-Immersion. Une visite passionnante, commentée par le Docteur Alessandro Farné, responsable de la plateforme, Directeur de recherche en Neurosciences (Inserm, Université Lyon I, CNRS).
Neuro-Immersion est l’une des 5 plateformes de hautes-technologies de l’Institut Césame, pôle internationalement reconnu dans l’étude du fonctionnement cérébral et piloté par la Fondation Neurodis. Cette plateforme est dédiée à l’étude du cerveau et à la rééducation neurologique et psychiatrique par l’utilisation de la réalité virtuelle immersive. Elle permet l’enregistrement simultané des comportements humains complexes en environnement virtuel, l’analyse des signaux cérébraux sous-jacents et la stimulation cérébrale.
La visite a été complétée par deux exposés.
Le Professeur Jacques Luauté, Chef de service de médecine physique et de réadaptation neurologique, s’est d’abord appuyé sur une étude épidémiologique réalisée sur les AVC. Il est important d’avoir à l’esprit que les AVC constituent la première cause de décès chez la femme, c’est la troisième cause pour les hommes. C’est également la première cause de handicap chez l’adulte ; les séquelles peuvent être un déficit moteur, un handicap de la communication, des troubles de la déglutition, des troubles cognitifs.
Le Pr Jacques Luauté, a ensuite présenté les enjeux d’une rééducation post-AVC et les nouvelles approches prometteuses dans le domaine de la rééducation.
Pour illustrer le propos du Pr Jacques Luauté sur ces nouvelles approches, Joan Fruitet, Responsable Recherche & Développement pour l’entreprise SBT a présenté une solution de stimulation cognitive et réalité virtuelle qui participe à la rééducation post-AVC.
La dernière partie de la soirée a été consacrée à la présentation de la démarche Hacking Health et à une séance de questionnements notamment sur les enjeux de la rééducation à domicile, qui aujourd’hui semble être un échec (peu suivie, manque de motivation du patient, difficulté de réalisation …).
Face à cette problématique le prochain Hacking Health répondra-t-il à ces défis :
Comment rendre les patients acteurs de leur santé ? Comment entretenir leur motivation à domicile pour qu’ils poursuivent leur rééducation post-AVC ? Quels sont les leviers à trouver pour une auto-mobilisation ?
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.