Loading Events

« All Events

Atelier d’idéation Hacking Health : d’une problématique en santé à une solution innovante… Comment y arriver ?

November 27 @ 2:00 pm - 5:30 pm

Vous avez identifié une problématique en santé à laquelle souhaitez remédier ?

Rendez-vous au 2e atelier d’idéation Hacking Health !

Une innovation c’est avant tout une solution à un problème. Devenez un innovateur, expérimentez le processus de développement d’une innovation en santé en commençant par le commencement. Hacking Health Nantes vous propose de vous aider à résoudre une problématique en santé à laquelle vous êtes exposé ou dont vous êtes témoin à travers un accompagnement.

Votre problématique peut concerner l’autonomie des patients, le suivi du traitement, la formation des professionnels, un dispositif médical, la prévention des événements indésirables, la gestion des stocks…tous les défis sont les bienvenus !

Comment se déroule l’atelier ?

Chaque porteur de projet expliquera son idée en 3 minutes. Ensuite, pendant 2h, vous serez accompagné par une équipe d’experts afin d’accélérer votre recherche de solution. L’accompagnement se déroulera en 3 étapes :
Etape n°1 – questionner et repositionner votre problématique :

    est-ce que l’idée que vous vous en faites s’attaque au problème réel ?
    quels sont les acteurs concernés et comment en tenir compte ?

Etape n°2 – rechercher une solution :

    quelles sont actuellement les solutions pour répondre au problème ?
    quels sont les verrous technologiques existants ?

Etape n°3 – présenter votre projet en moins de 3 minutes de façon convaincante !

Qui participe ?

L’atelier est destiné aux professionnels de santé, aux patients et aidants, que vous soyez familiarisé ou non à l’innovation. Si vous rencontrez une difficulté liée à la santé et que vous êtes motivé pour l’explorer, cet atelier est fait pour vous !

Pour ceux qui souhaiteront aller plus loin :

Après l’atelier d’idéation, vous serez invité à venir tester votre idée et la prototyper en un weekend lors du hackathon Hacking Health Nantes du 9 au 11 avril 2021.

Pendant 48h chrono, vous pourrez développer votre projet en équipe, afin de le faire avancer, développer un prototype et ainsi valider ou non le concept !

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Exemples de projets développés avec Hacking Health

Deux exemples de projets développés avec Hacking Health Besançon, parrain du chapitre nantais :

Décongélation ultra rapide de plasma frais congelé
Le dispositif imaginé lors du Hacking Health a permis d’abaisser considérablement le temps de décongélation d’une poche de plasma, de 20 à 6 minutes.
Un ingénieur stagiaire vient de boucler la modélisation mathématique qui permet d’envisager le prototypage du dispositif et son évaluation.

Appli mobile en faveur des personnes diabétiques traitées par insuline
« GluciMiam » vise à développer sur la base d’un guide déjà existant, une appli permettant aux personnes diabétiques traitées par multi-injection, d’estimer plus facilement les apports glucidiques de leur alimentation et d’adapter leurs doses d’insuline. Le projet a fait l’objet d’une demande de bourse FrenhTech BPI.

 

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Details

Date:
November 27
Time:
2:00 pm - 5:30 pm
Event Category:
Website:
https://bit.ly/2GE6MKG

Organizer

Hacking Health Nantes

Venue

Halle 6 Ouest
42 rue La Tour d’Auvergne 44200 France + Google Map
Hacking Health NantesAtelier d’idéation Hacking Health : d’une problématique en santé à une solution innovante… Comment y arriver ?