Qui peut être porteur de défi ?

Le Hacking Health Lyon est un événement unique pour créer un prototype de solution avec une équipe pluridisciplinaire. En tant que porteur de défi, vous avez l’opportunité de construire une réponse à votre problématique, de rencontrer des professionnels issus de milieux variés et de remporter un prix.

Vous êtes patient, professionnel de santé, citoyen, entrepreneur ou encore rêveur ? Vous avez rencontré une difficulté lors de votre parcours de soin, en ville, à l’hôpital ou à domicile ? Vous avez identifié une problématique ou vous avez une idée de solution en santé ? Vous souhaitez changer les choses et apporter votre contribution à des projets innovants ? Vous avez les qualités requises pour être porteur de défi au Hacking Health Lyon ! Attention : les entreprises et détenteurs de projets en phase de commercialisation ne peuvent pas être porteurs de défi. Avant d’intégrer l’écosystème du Hacking Health Lyon, vous devez inscrire votre défi sur notre plateforme Sparkboard.

Pour être porteur de défi, il faut vouloir s’investir pour son projet avant, pendant et après l’événement. La seconde étape de votre parcours s’incarne par la soirée de lancement le lundi 22 octobre à 17h à la Faculté de Médecine Lyon Est (site de Grange Blanche) par une soirée dédiée à la présentation des défis. L’objectif de cette séance est de trouver les premiers coéquipiers pour construire votre projet.

Troisième étape, place au développement de projet ! Notre équipe vous accompagne durant deux séances de Design Thinking (créativité et gestion de projet) vous seront proposées le jeudi 25/10 au matin et/ou le lundi 29/10 en soirée.

Tout le chemin que vous avez parcouru se concrétise lors de l’étape du hackathon ! Avec votre équipe, vous avez 36h pour prototyper votre idée et la présenter à un panel de professionnels. On vous attend du jeudi 8 novembre à partir de 17h jusqu’au samedi 10 novembre. Il démarre par une nouvelle présentation de votre défi et l’intégration des profils techniques dans votre équipe. Vient ensuite la phase de travail intensif jusqu’au samedi midi (à 14h début des présentations finales et remise des prix à 17h). Pour vous accompagner, une équipe de coachs sera à vos côtés tout au long de l’événement. Vous pourrez rencontrer les partenaires ainsi que les sponsors de l’événement.

Si votre projet est sélectionné par notre jury d’experts, félicitations ! Vous pourrez vous faire accompagner par notre équipe et nos partenaires dans le but de faire grandir votre idée. Chaque projet développé en équipe profite à l’équipe, quel que soit son état d’avancement. Vous souhaitez connaître les lauréats des années passées et les Prix qu’ils ont récoltés ? Rendez-vous sur cette page pour le HH_Lyon #2 et ici pour le HH_Lyon #1 !

LA FAQ DU PORTEUR DE DÉFI

Les participants sont des professionnels inscrits suivant leurs profils “professionnels” (patient, professionnel de santé, expert nouvelles technologies, designer, entrepreneur). Renseignez-vous sur vos futurs coéquipiers ici.

Le Hacking Health Lyon ne récupère ni le projet, ni la propriété intellectuelle, ni le prototype. Vous êtes les auteurs de votre solution, à vous de voir où vous voulez la mener après ces 36h de création !

Nous nous réservons juste le droit de présenter publiquement et utiliser partiellement vos pépites pour parler du Hacking Health Lyon.

Pour en savoir plus, consultez notre règlement.

Si votre projet est sélectionné par notre jury d’experts, vous pourrez vous faire accompagner par notre équipe et nos partenaires dans le but de faire grandir votre idée. Dans les semaines et mois post-hackathon, nos partenaires et notre équipe vous accompagneront dans les premières étapes du développement de votre projet.

Un dépôt sur le Sparkboard ne vous ouvre pas accès au Hacking Health Lyon automatiquement. Pour participer, contactez Juliette à juliette.tardy@hacking-health.org.

Les modalités d’inscriptions du Hacking Health Lyon passent par la plateforme Who is Georges ? qui vous servira aussi bien de billetterie en amont que d’outil de networking une fois sur place. Dès que vous avez téléchargé votre billet sur votre smartphone, utilisez les fonctionnalités de chat, de groupe et d’informations pour profiter pleinement du Hacking Health Lyon !

Votre participation au Hacking Health Lyon est gratuite, les frais inhérents sont pris en charge par notre structure.

Lorsque vous venez à l’Université de Lyon, il vous suffit de prendre votre billet, votre ordinateur et vos outils technologiques.

Le Wifi est à disposition sur place.

Pour les détenteurs de billets à tarif réduit, n’oubliez pas vos justificatifs sur place !

Tous les repas et boissons sont assurés par le Hacking Health Lyon. Vous n’avez donc pas besoin d’amener quoi que ce soit, sauf ce qui vous fait envie !

Si vous souhaitez rester sur place de nuit comme de jour, un espace de repos vous accueillera. Sinon, vous pouvez rentrer tranquillement chez vous à la fin de chaque journée.

Nous sommes navrés de savoir que tout ne se passe pas comme prévu pour vous. Informez votre contact Juliette au plus tôt à l’adresse juliette.tardy@hacking-health.org

Le sparkboard

Le Sparkboard est notre plateforme de dépôt des défis. Avant de poster un défi, regardez si un défi similaire n’est pas déjà en ligne ou si vous pouvez enrichir un projet existant de vos idées.

Pour qu’un projet soit travaillé pendant le hackathon, il faut qu’il intègre au minimum 5 participants. Dès que vous avez publié votre projet, partagez le lien du Sparkboard et faites connaître votre idée !

S’il y a trop de défis par rapport aux participants, votre idée ne sera peut-être pas retenue par la foule. N’hésitez pas à parler du Hacking Health Lyon autour de vous et assurez la réussite de votre hackathon !

Vous rencontrez des difficultés ? Contactez Juliette à juliette.tardy@hacking-health.org

Les lauréats du Hacking Health Lyon

PROJET Familien

La solution de liaison entre un enfant et un proche hospitalisé n’a cesse de réussir depuis le HH_Lyon 2017. Coup de cœur du jury des trophées des initiatives RSE, Prix au Lyon Start-Up et Finaliste de la Fabrique Aviva, les récompenses s’enchaînent !

Projet Kine-Muco

L’année dernière Pierre Lemarchal a présenté les difficultés de prise en charge des patients atteints de mucoviscidose en déplacement. En participant au Hacking Health, un prototype de solution a pu être initié.

Projet HandstaCare

HandstaCare facilite le suivi de la Polyarthrite Rhumatoïde grâce à son application Smartphone et son outil électronique. Depuis le HH_Lyon 2016, HandstaCare est lauréat régional I-Lab Pepite et lauréat SOFMER.

PROJET JOE

Le projet JOE accompagne les enfants asthmatiques depuis 2016. Présente pendant VivaTech, lauréate du concours La Fabrique Aviva, intégrée au Care Tour 2018 de Business France, la start-up est en route vers le succès ! En bêta-test dans une vingtaine de famille, le projet devrait se commercialiser en 2019.

Projet Fasteesh

Fasteesh propose un système innovant pour laver les dents en 10 secondes. Le projet Fasteesh s’est lancé lors du HH_Lyon 2016. Devenu start-up, le projet a été récompensé :lauréat du Grand Prix Start-Ulm et couronné Tête d’Or par Lyon Entreprise. Sa campagne de crowdfunding a récolté plus de 120K€.

Projet Activie

Depuis le HH_Lyon 2016, l’Institut du Vieillissement, des Hospices Civils de Lyon a créé une application numérique, sur téléphone portable et tablette et une paire de semelles connectées pour recueillir les données d’utilisation. Leur objectif ? Favoriser l’activité physique chez les personnes âgées.

Nos sponsors

Hacking Health LyonPorteurs de défis